2010/08/30

Les voyages dans le temps peuvent êtres dangereux!

Ceci est un article qui parle des dangers d’une sauvegarde vers une version antérieure.

Si vous avez vu plusieurs films de science-fiction, vous savez qu’il y a toujours quelque chose qui va mal tourner lorsqu’il y a un voyage dans le temps. Quelqu’un échappe un flash drive usb dans l’ancienne Mésopotamie et à son retour, les dinosaures ravagent les rues de New York.

La même règle s’applique lorsque vous sauvegardez des fichiers dans une version précédente d’un logiciel. Je conseille les designers de toujours éviter si possible. Par contre, je sais bien que les designers rencontrent souvent plusieurs versions d’une application, surtout lorsque des pigistes sont impliqués. Je tente toujours de garder les fichiers dans leur habitat naturel, en terme de version et de plateforme. La notion d’ouvrir un simple Illustrator CS5 PC avec une version CS4 Mac me fait grimacer.

Mes convictions ont été renforcées cette semaine. Je travaille sur un livre InDesign CS5, mais l’éditeur demande des fichiers finaux InDesign CS4. Je profite de la fonction Track Changes (qui indique qui et quand les changements ont été faits) lorsque je travaille avec l’éditeur, et tout va comme sur des roulettes. Par contre, lorsque j’exporte le InDesign en IDML (la seule façon de le sauvegarder pour CS4, tout s’écroule. Les formatages de paragraphes capotent. Les Styles basés sur d’autres oublient les overrides (différences apportées) qui les différencient de leur style de base et le formatage original (principalement des nested styles que j’avais «dé-nesté») est décalé. Comme dans un film de Zombie!

Je ne me souviens pas que ce soit déjà arrivé en sauvegardardant de CS4 vers CS3. Je ne sais pas j’avais eu de la chance ou si la sauvegarde dans une version antérieure devient plus périlleux de version en version. La morale de l’histoire? Is vous devez absolument voyager dans le temps, faites un PDF avant le voyage . Placez le PDF sur un layer différent dans le fichier convertis et rendez-le visible et masqué pour faciliter la comparaison.

Soyez prudent et surveillez les dinosaures.

Article original Claudia McCue

Benc
Publier un commentaire