2010/09/03

PDF qui bogue dans un rip (imprimante)

Bonjour,

Est-ce qu’il vous arrive d’envoyer un PDF et que, pour une raison inconnue, il ne sort pas? Ou pire encore, il sort mais certains caractères ont été remplacés? Pourtant, ce n’est qu’une page de texte. On ne peut même pas accuser l’encodage Postcript d’une image EPS!

Hey bien il semblerait que lorsqu’un PDF est produit, les fontes sont réencodées dans celui-ci (lorsqu’elles sont incluses, évidemment). Il existe plusieurs façons d’encoder et parfois, Adobe utilise celui qui s’appelle CID. Ce type d’encodage faisait rager plusieurs personnes du temps de CS et CS2 puisqu’il est incompatible avec certains anciens RIPs ou imprimantes. Mais Adobe a assuré que ceux qui upgradaient à CS3, ce problème n’existerait plus. Oh surprise, il est toujours utilisé dans certains cas. Il semblerait que c’est lors de l’utilisation de puces automatique (bullet), de ligatures style «fi», ou de certaines fontes genre Wingdings.

Cet encodage CID est légitime et officiel, donc, Adobe se défend en disant que le problème provient du RIP et non d’eux. D’autres disent que cela dépend de l’encodage de la fonte elle-même.

Si vous désirez savoir si les fontes de votre PDF sont encodées en CID, ouvrez votre PDF et faites CMD+D pour accéder aux propriétés (ou File> Properties). Ensuite, sous l’onglet «Fonts».  Si vous vous demandes d’où viens la fonte Geneva dans les Properties, c’étaient les informations de la page (Page info avec les marques de coupe).

Il ne semble pas avoir de solution miracle mis à part changer le RIP ou l’imprimante. Dans certains cas, faire un postcript et utiliser Distiller évite l’utilisation de l’encodage CID.


 
Publier un commentaire