2010/12/13

Les scripts ne sont pas des fonctions intégrées de InDesign

Chose à garder en tête avant d’utiliser un script.

Un usager du forum InDesign Secrets a eu un problème avec le script Split Story (qui est inclu avec InDesign et qui se trouve dans la palette Script):

Lorsque j’utilise le script, il m’affiche une erreur JavaScript (Number 11274; String: Object is Locked).
Il a cerné le problème rapidement… les blocs qui étaient liés (qu’il voulait rendre indépendents) étaient verrouillées sur la page Master. Mais il y avait un autre problème:

La raison du problème est quelque chose que j’ai découvert par accident plus tard. Mais il semble qu’à chaque message d’erreur qui s’affichait, plutôt que d’annuler le liage du texte, il doublais les blocs liés. J’avais jusqu’à trois copie de chacun des blocs texte sur chaque page (un peu trop tard pour des “undos” alors j’ai du les effacer manuellement).
Ceci illustre bien le point qui devrait être compris par tout utilisateur de Script: Utiliser un script est différent que de choisir un item dans un menu. Dans plusieurs cas (pas tous), un script fera une série de plusieurs étapes différentes afin d’accomplir sa tâche. Ces tâches sont enregistrées dans l’historique “Undo” de InDesign et donc, vous pouvez reculer d’une étape à l’autre, comme si vous aviez fait ces étapes vous même, jusqu’à celle désirée.

Dans le cas du script Split Story, une des étape est de dupliquer chacun des bloc texte. Plus tard, lorsqu’il tente d’effacer les blocs originaux, il se rend compte que l’un d’eux est verrouillé et, par conscéquent, il affiche une erreur et s’arrête. Mais il ne refera pas les étapes inverse afin de nettoyer derrière lui-même.

C’est pourquoi qu’une sauvegarde avant l’utilisation d’un script est une bonne idée. Si une erreur est rencontrée avant de terminer, vous pourrez toujours avoir le choix d’utiliser le “undo” ultime: Revert.
Source: InDesign Secrets




Benc
Publier un commentaire