2011/01/17

Hoaxbuster: pour identifier les fausses menaces courriel

Je suis abonné depuis longtemps au site hoaxbuster.com. Ce site possède un outil de recherche permettant de trouver des articles sur les “menaces bidon” que l’on reçoit chaque semaine par courriel.

Vous vous souvenez peut-être des classiques “Carte virtuelle”, “Virus Coupe du monde” et le tout nouveau “
Facebook dégraisse”? Avez-vous peut-être déjà reçu le malheureusement très célèbre “Qui te bloque sur MSN” (utilisera votre compte pour envoyer des pourriels avec votre adresse) ou un courriel disant d‘envoyer ce message à tous vos contacts parce que Microsoft va fermer votre compte courriel (combine pour amasser des adresses courriel afin d’envoyer encore plus de pourriel)?

Une simple recherche et vous en avez la confirmation que 99% de ces alertes courriels, que tous font suivre sans vraiment savoir si c’est vrai, sont des faux (ou hoax, d’où le nom hoaxbuster).




C’est très vulgarisé, les termes utilisés sont grand publique et les articles débutent avec cet entête:








Voyez cet exemple
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=119291

Un petit truc en terminant, si vous recevez des courriels indésirables (SPAM), ne cliquez pas “cliquez ici pour ne plus recevoir ces courriels” ou “Unsuscribe”. Ceci ne fait que confirmer que votre adresse est réelle sans vous désabonner. Simplement les classer dans “pourriel” avec votre logiciel courriel.



Benc
Publier un commentaire