2012/01/11

InDesign: les caractères invisibles sont mêlés

Il arrive parfois que les caractères invisibles (hidden characters) dans InDesign ne s'affichent pas comme ils devraient. Bien que ce soit agaçant, ça ne change rien au fonctionnement de l'application.

Caractères cachés (hidden characters) mêlés dans InDesign


Généralement, quitter InDesign puis l'ouvrir à nouveau «règle» le problème… jusqu'à ce qu'il revienne!

Il n'y a pas de solution officielle mais seulement quelques pistes

Piste 1. le document est une conversion

Que ce soit une conversion d'une version antérieure d'InDesign, ou d'une conversion de Quark à InDesign, cela pourrait en être la cause.

La bonne pratique avec une conversion est d'exporter le document en «InDesing Interchange .INX» pour CS3, ou «InDesign Markup Language .IDML» pour CS4 et plus. De cette façon, vous vous assurez que toutes les imperfections qui traînent d'une version à l'autre sont nettoyées, et que le document est complètement ré-écrit en neuf par la version que vous utilisez.

** Important ** Assurez-vous que toutes vos images sont liées avant de faire cette opération. Si vous avez des images manquantes, vous aurez des mots de tête à la réouverture!

Ouvrez ensuite votre INX ou IDML puis faites une sauvegarde. L'ouverture peut prendre plusieurs secondes puisqu'il doit tout refaire le document.

Piste 2. c'est le gestionnaire de police qui est la cause

Certaines personnes avance que ce sont les gestionnaires de fontes qui causeraient cette situation en activant/désactivant des polices, ce qui causerait un mélange dans les glyph utilisés pour les caractères invisibles.

Dans ce cas, ce gestionnaire fait probablement plus de bien que de mal alors c'est à vous de peser le pour et le contre!

Source: Forum Adobe

Benoit
Publier un commentaire