2012/01/10

LinkedIn, c'est quoi au juste?

 

LinkedIn est un réseau social axé sur votre carrière. 

Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Pour ses membres, c'est aussi un outil de gestion de réputation en ligne et de personal branding. Les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace ne sont pas considérés comme des concurrents directs, mais comme des réseaux complémentaires. Selon Reid Hoffman : « MySpace, c’est le bar, Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau. » (source: wikipedia).

Voici une vidéo en français et une en anglais qui explique bien ce que peut faire LinkedIn pour votre carrière.

Les connections font la différence

Avec LinkedIn, plus vous avez de connections, plus vous augmentez vos chance d'être trouvés. C'est une espèce de bouche-à-oreilles version 2.0. Par exemple, si vous cherchez un avocat, vous pouvez le chercher sur LinkedIn et peut-être qu'une de vos connections en connaît un. Vous pourrez alors lui demander des détails sur ce dernier.  La même chose s'applique si quelqu'un cherche une personne comme vous et s’aperçoit que l'une de ses connexion vous connais.

Bien pour les pigistes (freelancer)

En remplissant les section éducation, expérience professionnelles et CV, vous permettez à des employeurs potentiels de vous trouver. De plus, vos connections (gens avec qui vous avez eu des rapports), peuvent vous recommander et décrire leur expérience avec vous.

Les groupes de discussion

Les groupes sont des cercles de réflexion et d'échange professionnels qui se regroupent par centres d'intérêts pour partager leur expertise, réflexions, retours d'expérience (source: wikipedia). De plus, les questions posées seront un bon moyen pour mesurer vos connaissances et les garder à jour.

Mobiles et autre appareils portables

Comme la grande majorité des appareils portables (iPhone, iPad, Androide, etc…), LinkedIn est accessible de partout!
Publier un commentaire