2012/02/09

Pas nécessaire de défragmenter avec Mac OX

L'optimisation du disque dur ou la défragmentation était une opération critique pour la performance de Mac OS 9, mais plus avec OS X. Mac OS X défragmente automatiquement des fichiers à mesure qu'ils sont utilisés et la majorité des applications réécrivent le fichier en entier plutôt que d'ajouter les nouveaux data à la fin du fichier original.

Dans la majorité des cas, l'optimisation ne donne pas d'amélioration et dans d'autres, elle peut même nuire.

Pour améliorer la performance, gardez-vous un 10% d'espace libre sur votre disque dur et utilisez un second disque dur fraichement formaté pour éditer vos gros fichiers vidéo ou audio. Plus d'information (en anglais).

 Source: DTM janvier 2012

EDIT:

Tel que discuté dans le message ci-haut, la défragmentation n'est pas nécessaire (selon Apple) lorsque l'utilisateur utilise des fichiers de taille normale. Mac OS X tente toujours de garder le fichier en une seule section (contraîrement à Mac OS 9 qui écrivait le fichier en section, un peu partout sur le disque).

Ce pendant, lorsque des fichiers de grande taille sont régulièrement utilisés (par exemple un fichier vidéo de plusieurs GO), Mac OS n'est pas toujours en mesure d'écrire le fichier en une section alors il le frangemente en plusieurs parties. Bien entendu, cela est transparent pour l'utilisateur à l'exception de ralentissement qui pourraient survenirs.

Pour plus de détails, lisez ce court article provenant du site «OSX facile» qui décrit bien la situation, en français cette fois ;)


Ben

Publier un commentaire