2012/03/19

Facebook Rose, ça pourrait vous coûter votre profil

Ceci est un extrait du texte original du le site Hoaxbusters
(voir le lien à la fin du texte)

Le plugin qui ne vous fait pas voir la vie en rose

Vous avez le blues ? Vous avez envie de voir la vie en rose ? Miracle, un plugin vous propose de mettre du rose dans votre profil Facebook ! Mais cette coquetterie peut vous coûter votre profil.

Comment cela se passe ?

Utilisant le prétexte d’un Facebook « en rose », ce site demande d’abord à ses visiteurs d'installer un plugin. Vous cliquez sur le lien que l’un de vos contacts vous a soumis en vous certifiant « Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer. Ton profil sera rose, ça marche ! ».
[…]
Le plugin […] ne fonctionnait qu’avec les navigateurs Chrome et Mozilla Firefox. Cela signifie que les utilisateurs d'autres navigateurs sont à l’abri de cette menace et simplement redirigés vers une page vierge.
[…]
Tout ceci agit comme un leurre pour la liste de contacts de la victime. Le but est de tromper les utilisateurs, autant que possible, en les incitant à cliquer sur le lien. Depuis ses débuts en janvier, l'escroquerie a été identifiée sur plus de 1 100 comptes Facebook.
Si l’utilisateur parcourt la page Web (le code source de ce type d'escroquerie notamment), il est redirigé vers une page Facebook, sur laquelle on a préalablement injecté de l’iFrame pour diriger l’utilisateur vers une page externe qui héberge un sondage, outil très prisé des scams pour récolter un maximum d’informations personnelles. Si ce n’est que la variante du Facebook rose demande à la victime d’envoyer un SMS à un numéro surtaxé. Les conséquences sont loin d’être gratuites pour votre forfait…

Source (et article complet): hoaxbuster.com
Publier un commentaire