2013/03/22

InDesign: Éliminer en batch les textes avec le style «Basic Paragraph»

Pour ceux qui travaillent localement, toujours avec leurs propre pages, le Basic Paragraph est un moindre mal. Le problème survient lorsque l'on copie un texte ayant (pas défaut) le style «Basic Paragraph», dans un document qui provient d'un autre utilisateur. Je m'explique.

Lorsque l'on copie un texte du document A avec un style nommé, par exemple, «mon style» vers un document B, qui lui aussi a un style nommé «mon style», le texte prendra les paramètres du document B. Pas clair... je ré-essai!

Texte du document A
La police de caractère de Basic Paragraphe est Times


Document A avec Times
 Texte du document B
La police de caractère de Basic Paragraphe est Wingdings 2

Document B avec Wingdings 2

Lorsque je copie mon bloc texte du «document A» dans le «document B», parce que les deux on un style du même nom, c'est le document hôte qui gagne. Vous voyez que mon texte est maintenant en Wingdings 2.

Solution:
Pour éliminer cela, il suffit de sélectionner le texte et à partir de la palette de Style (Paragraphe dans ce cas-ci mais ça fonctionne aussi pour les autres styles), choisir «Break Link to Style». Vous devez faire cela pour chacun des texte auxquels le style «Basic Paragraph» est attribué.

Menu Contextuel de la palette Paragraph Styles

Le texte n'a plus de style attribué


Je vous entends me dire «mais tu en a déjà parlé!»
Mais que faire si vous avez un document de 100 pages provenant d'une agence, et que tout est en Basic Paragraph!? Pas de panique, j'ai concoctée un script qui règlera ce problème. Installez ce script dans votre dossier de script InDesign, double-cliquez et tous vos texte avec le style «Basic Paragraphe» seront transformés en «No Styles».

Script «Break Link to Style»:
Une fois terminé, le script vous fais un compte rendu de ce qui a été modifié. Visuellement, rien n'aura changé dans votre page.

Résultat du script avec les éléments qui n'ont maintenant plus de styles attribués.

Le script est disponible ici
Publier un commentaire